Sign in / Join

Les astuces pour être élégant(e) au repas de Noël

La période des fêtes de fin d'année est un moment propice pour briller en société et afficher une élégance sans faille. Le repas de Noël, en particulier, est une occasion où les convives rivalisent de style et de raffinement. Pourtant, il n'est pas toujours aisé de trouver les bonnes astuces pour se démarquer et être à son avantage lors de cette soirée incontournable. Heureusement, quelques conseils avisés permettent de mettre toutes les chances de son côté pour épater l'assemblée et passer un moment inoubliable en famille ou entre amis, sans tomber dans l'excès ou la prétention.

Comment s'habiller pour un dîner chic

La première étape pour être élégant(e) au repas de Noël est de bien choisir sa tenue. Effectivement, la façon dont vous êtes habillé(e) peut véhiculer une image positive ou négative de votre personnalité. Pour cela, vous devez respecter quelques règles simples mais essentielles.

A voir aussi : Comment obtenir le meilleur look avec un bonnet sur des cheveux bouclés ?

Vous devez adapter votre tenue en fonction du lieu et du contexte. Si le repas se déroule chez vous ou dans un cadre plus informel, une tenue décontractée et chic sera tout à fait appropriée. En revanche, si l'événement a lieu dans un restaurant étoilé ou dans un cadre plus formel, il faudra opter pour une tenue plus sophistiquée.

Il est primordial de ne pas négliger les détails. Les accessoires tels que les bijoux et les chaussures doivent être choisis avec soin afin de compléter harmonieusement la tenue. Attention cependant à ne pas en faire trop : l'élégance doit rester sobre et discrète.

A lire en complément : Les occasions pour porter un noeud papillon original

Pensez aux couleurs qui mettent en valeur votre teint et votre silhouette. Le noir reste indémodable mais osez aussi des couleurs vives telles que le rouge ou le vert émeraude pour apporter une touche festive à votre look.

Les règles d'or de l'élégance à table

Mais l'élégance ne s'arrête pas à la tenue. Vous devez être élégant à table. Voici quelques astuces pour y parvenir.

Prenez le temps de vous installer correctement sur votre chaise en veillant à avoir une posture droite et un dos bien calé contre le dossier de la chaise. Évitez de vous affaler ou de croiser les bras sur la table, ce qui peut être perçu comme un signe de désintérêt ou d'impatience.

Une fois à table, attendez que tout le monde soit servi avant de commencer à manger. Ne commencez pas non plus avant que l'hôte n'ait donné son feu vert.

Pendant le repas, mangez lentement et délicatement en utilisant vos couverts avec aisance et discrétion. Veillez aussi à ne pas faire trop de bruit en mastiquant ou en buvant.

Si vous devez quitter la table temporairement pendant le repas (par exemple pour aller aux toilettes), demandez gentiment l'autorisation des autres convives avant de partir et assurez-vous que votre absence ne perturbe pas trop l'avancée du service.

N'hésitez pas à engager des conversations avec vos voisins sans monopoliser toute leur attention ni parler trop fort.

Adopter une attitude élégante est donc essentiel pour profiter pleinement du repas tout en véhiculant une image positive auprès des autres convives.

Maîtriser l'art de la manipulation des couverts

Le savoir-vivre à table est également très important. Il faut donc apprendre à se servir des couverts pour éviter tout faux-pas.

Vous devez vous rappeler que les couverts se tiennent par le manche et non par la lame ou les dents. Si vous avez besoin de poser vos couverts en cours de repas, disposez-les sur votre assiette avec les dents vers le bas en formant un V.

Pour commencer le repas, prenez votre fourchette dans la main gauche et votre couteau dans la main droite si vous êtes droitier (ou inversement si vous êtes gaucher). Tenez fermement votre fourchette pour piquer délicatement un morceau de nourriture. Utilisez ensuite votre couteau pour découper ce morceau sans faire trop de bruit ni donner l'impression d'être agressif avec vos ustensiles.

Quand vous n'utilisez pas vos couverts, posez-les sur votre assiette au lieu de les tenir en l'air ou sur une surface quelconque. Évitez également de croiser vos couverts, car cela peut être interprété comme un signe indiquant que vous avez terminé.

N'hésitez pas à observer discrètement comment font les autres convives s'ils semblent plus habitués que vous aux subtilités du service à table. Et si malgré tous ces conseils, quelque chose ne va pas pendant le repas, ne paniquez pas ! Les erreurs sont humaines et peuvent arriver à tout moment. L'essentiel est juste d'apprendre grâce aux expériences passées afin d'éviter de commettre les mêmes erreurs à l'avenir.

Savoir se servir des couverts est un détail qui peut faire toute la différence et ajouter une touche supplémentaire à votre élégance lors du repas de Noël.

Les erreurs à éviter lors d'un dîner mondain

Au-delà de l'utilisation des couverts, il y a d'autres faux pas culinaires à éviter pour paraître élégant(e) lors du repas de Noël. L'un des plus courants est de parler la bouche pleine ou en émettant des bruits désagréables en mangeant.

Pour éviter cela, prenez le temps de mâcher et d'avaler avant de répondre à une question ou de prendre la parole. Si vous avez besoin d'éternuer ou de tousser, utilisez votre serviette pour couvrir votre bouche et votre nez afin d'éviter toute projection sur les autres convives.

Pensez à bien manger et évitez tout ce qui peut tacher vos vêtements, comme le vin rouge par exemple. Pour ce faire, assurez-vous que vos verres sont bien remplis aux trois quarts seulement et tenez-les toujours par la jambe plutôt que par le corps du verre.

Si vous êtes invité(e) chez quelqu'un pour Noël, n'oubliez pas de remercier chaleureusement vos hôtes. Vous pouvez leur envoyer une petite carte ou un message après le repas pour leur témoigner votre gratitude. Cela montre non seulement votre élégance mais aussi votre politesse et votre savoir-vivre.

Être élégant(e) au repas de Noël ne se limite pas à porter des vêtements appropriés et à utiliser correctement les couverts. Cela implique aussi d'adopter une attitude respectueuse envers ses hôtes et les autres convives, ainsi que d'éviter tout comportement ou aliment qui pourrait ternir votre image.