Sign in / Join

Comment choisir son éponge à maquillage ?

L'un des constituants d'un kit de maquillage le plus utilisé, à notre ère, est l'éponge à maquillage. Elle est disponible sous plusieurs aspects. Mais il convient de faire le choix de l'éponge à maquillage adéquat. Retrouvez dans cet article comment choisir l'éponge à maquillage.

Trois (03) principaux critères intervenant dans le choix d'une éponge à maquillage

Les éponges à maquillage ou Beauty Blinders se trouvent sous divers modèles. Ces modèles sont conçus afin de s'accommoder aux matières utilisées, au type de rendu souhaité ou encore aux endroits à retoucher. Le choix de l'éponge à maquillage requiert la prise en compte de trois principaux critères. Il s'agit de: la taille, la forme et la matière.

A lire également : Les icônes de la mode qui ont marqué l'histoire du style

La taille

Le choix de ce critère dépend en effet de la zone à travailler. Ainsi, pour faire un maquillage de teint et travailler son uniformité, la taille classique est la taille recommandée. Quant aux zones plus petites comme le nez, les cernes, ou encore les traits du sourire, le modèle mini est le plus recommandé. Ce modèle permettra la conservation d'une précision maximale au cours de l'application du produit.

La forme

Parmi les différentes formes qui existent, les plus connues et utilisées sont: l'éponge triangle, celle plate et l'éponge sous forme d'œuf. En effet, l'éponge sous forme d'œuf est dotée d'un bout arrondi et d'une extrémité en coin. Aussi, certaines éponges ont pour spécificité d'atteindre les zones difficilement accessibles. Tout ceci afin de les travailler en utilisant la même éponge.

A lire aussi : Les secrets pour un look tendance qui n'explose pas votre budget

La matière

Les compositions sont multiples et diverses. Des éponges à double-face existent et permettant de profiter de chacun de leurs avantages. Parlant de matière, distinguez :

  • L'éponge en mousse : utilisée souvent par les professionnels. Elle est très absorbante
  • L'éponge en latex : requiert un effort particulier d'application pour une libération de la matière afin de se maquiller. Ceci permet le contrôle total de la répartition du produit.
  • L'éponge en silicone : économique (n'absorbe pas), facile de la laver, se conserve à long terme, rendu très couvrant.

Le top 5 des éponges à maquillage

Parmi la vingtaine d'éponges à maquillage qui existe, les cinq meilleures sont:

  • Beauty blinder : utilisé pour l'application du fond de teint, des bébés crèmes, du correcteur, etc ;
  • L'éponge cunéiforme : dotée de deux bords (pointu et plat) et utilisée soit pour répandre le produit sur le visage complet, soit pour atteindre les zones petites ou difficiles d'accès ;
  • L'éponge Pretty Puff : double fonctionnelle, utilisée aussi bien pour étaler le fond de teint que pour les applications compliquées ;
  • L'éponge en silicone : utilisée uniquement pour les produits liquides comme le fond de teint ;

L'éponge en micro fibres : utilisée pour les produits poudreux comme les fards à joues, la poudre bronzante... Grâce à elle, l'application de la poudre sur le visage est impeccable.